A quoi sert le document unique ?
Le document unique sert à évaluer les risques encourus par les salariés dans l’entreprise. C’est en fait un registre obligatoire destiné à lutter efficacement contre les risques professionnels.
Etablir un document unique peut être long et difficile…
Sans modèle pré-rempli, vous allez passer du temps à détecter les risques : il vous faudra passer en revue tous vos locaux. Vous devrez aussi passer au crible toutes les actions exécutées par les salariés et noter toutes celles qui présentent un risque. C’est très difficile et aléatoire, car on ne peut pas penser à tout ! Bien souvent, le personnel n’a pas du tout conscience des risques encourus, surtout lorsqu’il s’agit d’actions effectuées depuis longtemps et de manière habituelle…
La solution ? Utilisez un modèle pré-rempli…
Vous prenez un document unique pré-rempli, comme par exemple celui de Remarkable. Sur ce document, vous trouverez la liste exhaustive de tous les risques potentiels dans l’entreprise. Puis vous répondez aux questions posées. C’est très simple.
Les avantages de cette formule :
- simplicité
- gain de temps
- vous êtes certain de n’avoir rien oublié
Passer de la subjectivité à l’objectivité :
La notion de risque est perçue comme subjective alors que le risque est en fait calculable. C’est pourquoi vous avez besoin d’un
document extérieur, neutre et objectif. Le document pré-rempli vous y aidera. Il est valable pour tous les secteurs.
Vous pouvez vous renseigner sur le
registre d’évaluation des risques.
Il existe par ailleurs des documents uniques spécialement adaptés à votre secteur qui prend en compte les risques spécifiques (horaires atypiques, outils coupants, risques de brûlures, etc…) et comprend toutes les mesures de prévention à mettre en œuvre. Par exemple, le
document unique pour les métiers de bouche ou pour les métiers de la pharmacie et de la santé qui répertorie entre autres les risques biologiques, infectieux ou chimiques…
Le document unique pour les garages automobiles qui prend en compte les risques spécifiques liés par exemple aux activités de soudure, de levage et aussi les expositions aux rayonnements ionisants.
L’étape suivante :
Vous devrez ensuite déterminer quelles sont les actions à mettre en œuvre pour diminuer les risques détectés. Le document unique est en fait un plan d’action. Par la suite, à chaque fois que vous aurez entrepris une action visant à diminuer les risques, vous devrez mettre à jour le document unique…
Ping de retour: Document unique pour les métiers de l'esthétique et de la beauté
Bonjour,
peut-on voir comment se présente ce registre des risques professionnels?
merci
Cordialement
A.DEMONFAUCON
Bonjour,
Pour cela, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.remarkable.fr/document-unique,fr,4,E160P.cfm
Cordialement,